Projet social

Partenaire avec l’ile aux enfants

Nosy Be est souvent considérée comme « la côte d’azur de Madagascar ». Malheureusement le constat n’est pas le même ailleurs. Des endroits reculés mais aussi certaines zones des grandes villes du pays sont sujettes à une grande misère.

A Scuba Nosy Be, nous avons pris l’initiative de soutenir le développement de l’éducation à Madagascar en construisant et promouvant un partenariat avec l’école associative l’île aux enfants http://ecoleileauxenfants.org/.

Il y a environ une dizaine d’années, Eric, jeune instituteur à l’école Française dans la capitale, a repris un projet de construction d’école dans le quartier d’Anosibe anciennement mis en suspens faute de moyens.

Anosibe, quartier très pauvre de Tana, n’est pas un bidonville constitué de taules et autres matériaux de récupération, mais bien un « sac-ville ».  Les familles construisent des habitations avec des bâches et morceaux de plastiques récupérés. La saison des pluies à souvent raison de ces maisons où les inondations font des dégâts très importants.

Eric a interrompu ses activités professionnelles durant une année pour finir cette école. Malgré l’achèvement des travaux et une publicité/ communication auprès des habitants du  quartier,  pas un enfant ne s’inscrit  !! Dans ces quartiers-là, un enfant, lorsqu’il a appris à marcher doit travailler ou mendier.

Eric, en concertation avec le chef du quartier, propose de faire un repas gratuit à 6 h30 et un autre repas à 13 h à la fin des cours. Pour ne pas s’imposer et freiner un projet d’accompagnement il ne remet pas en cause le travail des enfants l’après-midi celui-ci permettant de continuer à aider leur famille à survivre.

Du fait de cette organisation l’école se remplie peu à peu jusqu’à être complète tous les jours. Sans prétendre tout transformer, l’initiative d’Eric a permis d’améliorer un peu la santé et les conditions de développement de ces enfants.

Pour accompagner ce projet nous vous proposons d’amener avec vous des produits pouvant aider ces familles au quotidien (habits, médicaments, jouets, fournitures scolaire).

Mais nous recherchons aussi des « parrains » pour les enfants.

Pour cela il suffit de prendre un engagement de 30 euros par mois[1]

« En parrainant un enfant, vous lui donnerez la chance de ne plus souffrir de la faim, d’être suivie médicalement et d’être protégée contre toute forme d’abus. Vous pourrez le voir grandir et avoir la joie de partager les moments importants de sa vie à travers des lettres, photos et vidéos. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, lui rendre visite à Madagascar ! Une expérience inoubliable et une façon unique de voir combien sa vie s’est améliorée grâce à vous ! » (http://ecoleileauxenfants.org/don/ )

[1] Déductibles d’impôts si vous en faites la demande.

centre de plongée Nosy be